Pour renforcer la convivialité entre les invités et pour que la journée s’enchaine avec fluidité sans que les invités s’ennuient, pensez à préparer un temps pour des jeux de mariage. Voici quelques idées.
La chasse au trésor de mariage
Pour mettre une bonne ambiance en quelques minutes, ce jeu de mariage inspiré des chaises musicales est idéal. Demandez à quelques invités du mariage de se porter volontaires (à défaut, la mariée désigne les participants). Installez au milieu de la salle autant de chaises qu’il y a de participants (15 maximum).
Au début du jeu, chaque invité est assis sur une chaise. Au top, chacun doit chercher un objet précis qui se trouve en grande quantité dans la salle (ceinture noire, verre bleu, bougie rose, etc.) et venir se rasseoir le plus vite possible.
À chaque coup de sifflet, une chaise est retirée du jeu : celui qui arrive trop tard se voit donner un gage (offrir une bouteille de vin aux mariés, danser la macarena…).
Cap ou pas cap
Avant d’entrer dans la salle, chaque invité inscrit sur un morceau de papier son prénom et, sur autre morceau de papier, quelque chose qu’il sait faire : imiter une personne célèbre, chanter comme Elvis, dessiner une caricature, etc.
L’animateur de la soirée rassemble les prénoms dans un chapeau, et les actions dans un autre chapeau. Tout au long de la soirée, une personne et une action sont tirées au sort : c’est alors à cette personne d’effectuer l’action en question. Fou rire garanti !
Le blind test au mariage
Grand classique des soirées animées, le blind test se joue aussi dans les mariages ! Pour commencer, plusieurs équipes doivent être constituées, soit en créant une équipe par table, soit en opposant deux genres de personnes (hommes contre femmes, célibataires contre mariés, moins de 35 ans contre plus de 35 ans, etc.)
Le DJ passe alors le début de plusieurs chansons, et les invités doivent donner le titre et l’interprète de chaque musique. Les points sont comptabilisés sur un tableau blanc. À la fin du jeu, l’équipe qui a donné le plus de bonnes réponses a gagné.
Le jeu des célébrités pour votre mariage
Au début de la fête, chaque invité reçoit un morceau de papier sur lequel figure le nom d’une star dont le couple est mythique ou connu par tous. Le but du jeu est de retrouver parmi les autres convives l’âme soeur de la célébrité (par exemple : Brad Pitt doit retrouver Angelina Jolie, Bill Clinton doit retrouver Monica, etc.).
Ce jeu est tout simplement parfait pour favoriser les rencontres et pousser chaque convive à entamer la conversation avec ses voisins de table.
Le jeu du puzzle
Avant le mariage, les invités confectionnent des puzzles avec des photos d’eux : il faut autant de puzzles qu’il y a de tables. Les pièces de chaque puzzle (4 ou 5 pièces maximum, pour que le jeu ne dure pas trop longtemps) ainsi que la photo servant de modèle sont déposées dans un panier sur chaque table.
Au top départ, les convives doivent essayer de reconstituer le plus vite possible le puzzle attribué à leur table. Les gagnants remportent une petite récompense.
Les points communs
À son arrivée dans la salle, chaque convive reçoit une feuille comprenant 10 points communs numérotés (par exemple, point commun n°1 : les femmes mariées, point commun n°2 : les personnes qui portent des lunettes, etc.).
Au début du jeu, l’animateur énonce un point commun : les personnes concernées se lèvent de leur chaise (ex. : « point commun n°4, levez-vous » !). Les mariés doivent alors tenter de deviner quel est le point commun entre toutes les personnes debout, et ainsi de suite jusqu’à épuisement des points communs.
Le jeu du mollet
La mariée se bande les yeux et sort de la salle pendant quelques instants. Pendant ce temps-là, l’animateur désigne une dizaine d’hommes. Chacun vient poser son pied sur une chaise ou sur l’estrade et soulève son pantalon pour découvrir son mollet.
Toujours les yeux bandés, la mariée doit tenter de deviner quel est le mollet de son mari. Pour compliquer la tâche, certains hommes peuvent échanger de place pendant le jeu ! Ce jeu existe aussi en version masculine : dans ce cas, le marié doit tenter de retrouver la main de sa femme parmi les mains des invitées.
Le quizz
Chaque table constitue une équipe : chaque équipe est dotée d’un buzzer. À l’aide d’un vidéoprojecteur, l’animateur projette des questions concernant les mariés sur un écran blanc.
La première équipe à buzzer et à répondre correctement à la question gagne un point. À la fin du jeu, l’équipe qui a collecté le plus de points remporte la partie. Idéal pour créer une ambiance électrique !
Le jeu de Cendrillon
Les invitées déposent leurs chaussures au centre de la salle. Les hommes doivent alors choisir chacun une paire, et tenter de trouver à qui elle appartient.
Lorsque chacun a trouvé sa cavalière, le couple ainsi formé doit alors danser ensemble pendant un certain temps. Une bonne idée pour mélanger les genres et les générations !
No Comments