Les animations sont essentielles pour qu’un mariage soit réussi ! Elles permettent d’animer la soirée et de nouer les liens entre les invités qui n’auraient peut-être pas encore fait connaissance. Pour rythmer la réception, il existe de nombreux jeux bien connus comme le jeu des 12 mois, les chaises musicales, le jeu du mollet et également le quizz des mariés. Ce dernier jeu permettre aux invités d’en apprendre plus sur l’histoire personnelle et commune des mariés.
Le quizz des mariés, règles du jeu
Il s’agit d’un jeu qui demande une préparation à l’avance et ce ne sont pas les mariés qui devront s’en charger de façon à ne pas connaître les questions à l’avance. Les témoins ainsi que les garçons et demoiselles d’honneur devront donc s’acquitter de cette tâche avant le grand jour. Pour cela, il faudra préparer une liste de questions dont la réponse pourra être « moi », « lui » ou « elle ». Par exemple, « qui a fait le premier pas vers l’autre ? », « qui ronfle le plus en dormant ? » ou encore « qui ne peut pas résister à une part de pizza ? ». Le quizz des mariés devra proposer des questions amusantes et les plus personnalisées possibles en fonction du couple. Il faudra également préparer quatre pancartes pour ce quizz des mariés : deux pancartes comportant le mot « moi », une pancarte avec le mot « lui » et une pancarte avec le mot « elle ».
Au moment de lancer le jeu du quizz des mariés, on invitera le couple à s’asseoir dos à dos. La mariée aura une pancarte « moi » et « lui » et le marié aura une pancarte « moi » et « elle ». L’animateur du quizz des mariés posera alors la première question et chacun des époux devra lever la pancarte correspondante à sa réponse sans pouvoir se concerter. Il est clair que, ce jeu est un jeu très drôle qui promet de belles révélations sur le couple et de sacrés fous rires.
Comment pimentez un peu ce jeu ?
Au moment de sa préparation, il s’agit de pimenter un peu votre quizz des mariés. En effet, profitez-en pour poser des questions à la fois simples, auxquelles la majorité de vos convives pourront répondre. Ensuite, augmentez la difficulté en y ajoutant des questions plus complexes, pour voir qui en connaît le plus de vous.
Pour chaque question, vous pouvez ajouter une photo ou une image qui correspond à l’événement auquel vous faites référence. Certains couples proposent le quizz sur un vidéoprojecteur au moment du repas, ce qui permet d’accompagner chaque question avec une photo qui y fait référence.
Préparez des questions piquantes et pleines d’humour !
Pour le quizz des mariés, il ne faut pas hésiter à poser des questions originales et décalées, dans le but de faire rire l’assemblée. C’est le meilleur moyen de répandre de la bonne humeur au cours de votre repas. Si vous êtes à court d’idées pour poser quelques questions sur vous, vous pouvez vous inspirer de cette liste. Voici une liste non exhaustive des questions que vous pouvez poser pour le quizz :
- quelle sont les professions des mariés ?
- comment se sont-ils rencontrés ?
- quelle est la marque du véhicule préféré du marié ?
- quel est le nom de leur animal de compagnie ?
- quel est le groupe de musique préféré du marié ?
- quel est le plat préféré de la mariée ?
- quelle est leur dernière destination de vacances ?
Un quizz pour les invités : pourquoi pas ?
Enfin, si vous voulez savoir qui vous connaît le mieux parmi vos invités, vous pourrez également organiser un quizz sur le couple de mariés en plus du quizz des mariés. Il s’agira ici d’un jeu au cours duquel ce sont les invités qui répondront. Pour cela, il faudra aussi préparer le jeu à l’avance. Sur une feuille de papier, écrivez différentes questions à propos du marié, de la mariée, et du couple. Faites-en des copies que vous pourrez glisser sous chaque assiette des invités.
Avant le début du dîner, annoncer aux invités qu’un petit questionnaire se trouve sous leur assiette et que le gagnant remportera un petit cadeau. Les invités pourront ainsi répondre aux questions durant le dîner et avant le dessert, ce sera le moment des réponses. Reprenez les questions une à une et demandez qui a eu toutes les bonnes réponses (le résultat pourra peut-être vous surprendre). N’oubliez pas de penser à des questions complémentaires plus difficiles si vous devez départager deux invités ex aequo.
Pour rappel, il est absolument capital de bien préparer vos animations avant le grand jour et de prendre le temps de la réflexion afin que le jeu soit dynamique, facile à comprendre de tous et qu’il ne prenne pas trop de temps non plus. Ce sera le meilleur moyen pour que l’animation proposée soit réussie et amuse tout le monde !
No Comments