Quelles que soient vos compétences en pâtisserie, réaliser un gâteau de mariage ou wedding cake est un véritable défi. En effet, il doit impressionner les invités tant par son aspect que par son goût et sa texture. Au-delà de ses qualités visuelles et gustatives, votre création doit avant tout être unique et être pensée pour les mariés . Planifiez chaque étape de sa confection afin de vous organiser efficacement et ainsi offrir aux mariés un souvenir inoubliable de leur gâteau.
Faites un croquis du gâteau de mariage
Pour réaliser un tel projet, il est préférable de décider de tous les détails avant de passer à la confection proprement dite. Dessinez le gâteau de mariage sur une feuille et faites-y des annotations sur les dimensions, les parfums ou vos idées de décorations. Il est important de connaitre le budget alloué à la réalisation du gâteau ainsi que le nombre d’invités afin de définir la taille de la pièce finale. Un wedding cake est composé d’un empilement de deux ou plusieurs gâteaux. Ils sont généralement hauts, fourrés de garnitures diverses et recouverts d’une pâte alimentaire ou d’une préparation pâtissière. Les gâteaux sont souvent ronds ou carrés, mais vous pouvez choisir une forme moins conventionnelle ou en combiner plusieurs. Les parts d’un gâteau de mariage sont généralement plus petites que celles d’une pâtisserie standard. Plus il est riche, plus les portions seront petites. Par exemple, un gâteau à deux étages de sept à dix centimètres de haut et de vingt centimètres de diamètre est suffisant pour une vingtaine de convives. En revanche, si vous devez confectionner une pièce pour 150 invités, vous devrez préparer et empiler plusieurs gâteaux.
Choisissez la base des gâteaux
Dessiner le gâteau vous permet également de soumettre plus facilement vos propositions au couple. Même si les mariés vous laissent carte blanche, veillez à vous renseigner sur leurs goûts, leurs envies et leurs attentes.
Mettez en place la structure de soutien de votre pièce finale
Sous l’effet de leur propre poids, les gâteaux peuvent s’affaisser ou pencher. Pour parer à ce problème, posez-les sur un support en carton ou un cake board adapté à leur taille. Vous pouvez en trouver dans les magasins de loisirs créatifs ou dédiés à la cuisine et à la pâtisserie. Si les dimensions ou les formes ne correspondent pas à vos moules, achetez de grands cartons que vous pourrez découper si nécessaire.
Pour une pièce imposante et préparée à l’avance, investissez dans des buchettes rigides ou dowel rods. Selon son diamètre, enfoncez-en trois à cinq au centre du gâteau et découpez-les de sorte qu’elles dépassent de quelques millimètres. Posez ensuite le gâteau supérieur sur les buchettes en veillant à le centrer.
Découpez, garnissez et montez tous vos gâteaux
Travaillez-le un par un et placez-les au frais jusqu’au montage final. Si vous avez prévu des garnitures différentes, vous pouvez les confectionner au fur et à mesure ou à l’avance selon le type de préparation et l’organisation qui vous convient. Terminez par le gâteau qui sera posé au sommet de la pièce. Pensez à insérer des buchettes de soutien dans chaque pâtisserie sauf la dernière.
Confectionnez la préparation de couverture
Elle permet de masquer les imperfections, de décorer le gâteau ou de le lisser en vue de le recouvrir d’une pâte alimentaire. Selon vos envies, préparez une crème au beurre, une ganache, une confiture ou encore de la glace royale. Vous pouvez confectionner une couverture différente pour chaque gâteau, utiliser la même recette que pour le fourrage ou couvrez la totalité du gâteau de mariage avec un glaçage unique. Si vous prévoyez de le couvrir d’une pâte alimentaire, évitez les préparations humides, car elles risquent de l’abimer.
Confectionnez un glaçage à la crème fouettée
Vous pouvez l’aromatiser et la colorer selon vos envies. Vous pouvez la sucrer et ainsi obtenir une crème chantilly, ferme et idéale pour la finition de votre gâteau. Optez pour un glaçage au fromage à la crème ou cream cheese comme celui de la marque Philadelphia. Stable, épais, onctueux et personnalisable, il apportera une touche américaine au gâteau de mariage.
Ornez le gâteau de mariage de fleurs fraiches
En les arrangeant au sommet de la pièce ou au niveau des étages, vous créerez un effet à la fois très esthétique, élégant et naturel. Cependant, il est fondamental de prendre toutes les précautions qui s’imposent. N’utilisez que des fleurs comestibles, cultivées sans pesticides ou autres produits de traitement et de saison. Fournissez-vous auprès de vendeurs spécialisés et évitez d’acheter vos plantes chez le fleuriste, au risque de contaminer le gâteau avec divers agents chimiques voire toxiques.
Installez une figurine au sommet du gâteau de mariage
Cet objet traditionnel est généralement conservé par les mariés. Selon leurs envies, elle peut représenter un couple ou une forme symbolique comme des alliances ou un cœur. Vous pouvez également personnaliser la figurine en optant pour une sculpture évoquant la personnalité ou une anecdote de la vie du couple. Généralement en verre ou en plastique, elle peut aussi être en bois ou en tissu.
No Comments