Réception

Préparer correctement son feu d’artifice pour son mariage

29 juin 2020
Feux d’artifice, Préparer correctement son feu d’artifice pour son mariage

Tirer des feux d’artifice reste l’une des animations les plus appréciées lors d’un mariage. Un rassemblement devant le ciel qui s’illumine dans toutes les couleurs est toujours synonyme d’émerveillement pour les petits et les grands. Toutefois, avant de passer à l’achat de feux d’artifice, une préparation minutieuse de l’animation est de rigueur. Vous éviterez ainsi les couacs. Voici quelques conseils pour réussir cette animation unique en son genre.

Choisir entre les feux d’artifice avec artificiers et les feux d’artifices automatiques

Il existe deux types de feux d’artifices : ceux qui doivent manipulés uniquement par un artificier et les modèles automatiques qu’on peut allumer par une simple mèche. Confier l’animation à un artificier professionnel est très authentique. Tirer des feux d’artifice dans le respect des traditions de la pyrotechnie apporte plus de prestige à la prestation. La sécurité sera également au rendez-vous.

Toutefois, utiliser les feux d’artifices traditionnels qui exigent le savoir-faire d’un artificier présente quelques inconvénients.  Il faudra réaliser le tirage sur un terrain adapté, demander une autorisation en préfecture et prévoir les honoraires de l’artificier dans le budget du mariage.

D’autre part, les feux d’artifice automatiques ne nécessitent pas l’expérience d’un artificier professionnel. Entièrement sécurisé, le démarrage du tirage se fait par l’allumage d’une simple mèche. Cette catégorie de feux d’artifice convient aux particuliers qui souhaitent assurer l’animation eux-mêmes et ce, en toute sécurité. Comme vous pourrez sur XL Artifices, il existe différents types de feux d’artifice automatiques.

Vous pourrez vérifier plusieurs paramètres avant de valider votre achat de feux d’artifice :

  • Le prix
  • La durée du tirage (de quelques minutes à plus d’une heure)
  • La hauteur des effets
  • Le calibre
  • Le nombre de coups
  • La puissance du feu
  • Etc.

Réunir toutes les conditions pour un lancement sécurisé de feux d’artifice

La sécurité est un point essentiel dans la préparation d’un feu d’artifice pour un mariage. C’est particulièrement important quand on décide de tirer des feux d’artifices automatiques. Il convient alors d’apprendre grâce à des tutoriels comme celui-ci, à manipuler le produit convenablement. Cela éviterait les accidents.

Ensuite, les préparations d’un lancement de feu d’artifice à un mariage concernent également le lieu où les festivités se dérouleront. L’endroit prévu ne doit présenter aucun risque d’incendie, notamment avec la proximité d’un tas de foin, de feuillages secs, de bois ou d’autres matières pouvant facilement prendre feu.

D’autre part, savoir plus sur les prévisions météos du jour J serait de rigueur.  Tirer des feux d’artifice sous la pluie est possible (surtout pour des feux d’artifices lancés par un professionnel) Cependant, les convives en profiteront mieux avec un temps éclairci et un ciel dégagé. Le moment sera ainsi plus féerique. S’il se met à pleuvoir, il vaut mieux reculer le lancement et attendre que la pluie cesse.

Par ailleurs, toutes les autorisations requises pour un lancement de feux d’artifice doivent être obtenues avant le grand jour. Aucune autorisation de préfecture n’est nécessaire si vous optez pour un achat de feux d’artifice automatiques. Pour une prestation de société de pyrotechnie, toutes les déclarations à faire et les autorisations à demander sont sous la responsabilité du prestataire. Assurez-vous que tout soit en règle de ce côté pour éviter les mauvaises surprises. D’ailleurs, une entreprise spécialisée dans la pyrotechnie doit être couverte par une assurance professionnelle pour la prise en charge d’éventuels incidents.

Les feux d’artifice créent la magie et la féerie à un mariage, mais une réelle préparation est nécessaire avant d’en arriver là. De nombreux critères comme le budget, la sécurité, l’intervention ou non d’un professionnel, etc. entrent alors en compte. Et bien entendu, en plus du feu d’artifice, d’autres animations de mariage pourront égayer cette célébration unique.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply